Animatrice
Originaire du sud-ouest, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu‘animatrice BAFA intervenante Théâtre à l’age de 17 ans.
Au fur et à mesure des années, je me spécialise dans l’accompagnement des personnes autistes et malentendantes durant leur séjour d’été.
Coiffeuse
Par la suite, la curiosité m’amène à apprendre un nouveau métier, celui de coiffeuse.
CAP et BP obtenus chez MPR Formation, je travaille en salon, essentiellement chez Figure Libre, pour suivre des formations intensives issus de Saco Academy.
et devenir Créative Styliste.
Aide Médico-Psychologique
La rencontre avec le père de mon fils m’emporte en Bretagne à Rennes où, à mon arrivée, je suis une formation à l’Askoria pour ainsi obtenir mon diplôme d’Aide Médico-Psychologique en 2010 et continuer à travailler comme animatrice spécialisée dans les troubles du comportement.
Maison d’Accueil Spécialisée à l’Hermitage, l’ULIS TED de la Duchesse Anne à Rennes, le Centre Médical et pédagogique de Beaulieu et TUBA , une maison d’accueil temporaire à St Grégoire sont les structures qui me permettent de faire évoluer ma posture professionnelle.
Depuis 2024 j’interviens au Centre Hospitalier Guillaume Régnier en tant que coiffeuse dans les Maisons d’Accueil Spécialisées du Placis Vert à Thorigné-Fouillard et de Ty Héol à Betton.
La Communication Non Violente
Puis pour développer l’art de communiquer et d’écouter je me forme durant 3 ans en Communication Non Violente et ainsi obtenir la certification –Intégrer la posture de médiatrice CNV-
Je deviens en 2020 fondatrice du Laboratoire de la colère pour animer des ateliers sur de la gestion de la colère auprès de parents et professionnels accompagnants sur Dinan et Rennes.
Auto-entreprenariat
En 2020, je deviens auto-entrepreneuse pour respecter mon rythme de maman et continuer à vivre de mes passions.
Je coiffe à Rennes en journée les lundis et vendredis au Bigre!Lieu, un espace de coworking et crée des évènements conviviaux mensuels tels que les apéri’tifs et ateliers d’initiation à la coiffure.
J’interviens également en institution au CHGR en tant que coiffeuse et Aide Médico-Psychologique depuis mai 2024.
Pourquoi avoir choisi de te former au métier de coiffeuse?
Enfant je détestais aller chez le coiffeur, un véritable traumatisme pour moi et adolescente j’ai souvent été déçue. J’aime les coupes qui sortent de l’ordinaire . Je me souviens du jour ou j’avais souhaité une coupe courte avec des mèches longues en bordure. La coiffeuse avait rigolé en regardant la photo. Au final j’étais ressorti avec un carré. Depuis ce jour je me suis dit : “Un jour je réaliserai cette coupe!”. Et en 2005 j’ai suivit une formation de coiffure chez M’Partnhair à Bordeaux, qui est aujourd’hui MPR et Trend’s Academy. J’ai réalisé mon premier stage chez Emmanuel C , j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet artiste indépendant qui réalisait toutes ses coupes avec un rasoir avec un gout prononcé pour les coupes avant-gardistes. Emmanuel m’a transmis sa passion pour ce métier créatif, la sculpture des cheveux.
Pourquoi as tu une préférence pour les techniques de coupes anglo-saxonne?
Je trouve que la coiffure française est très douée en coiffage, chignon, le glamour avec des lignes douces mais moi j’aime le coté plus british, rock ‘n’ roll .
Au début de mon parcours j’avais un ami qui était en apprentissage dans Le petit salon 38 du groupe Figure Libre à Bordeaux . Il avait une technique de coupe innovante avec une finition magnifique. Un véritable coup de cœur ! J’ai donc postulé pour y travailler pour acquérir l’expérience transmise par Olivier Dufresne, directeur de Saco France et fondateur du Groupe Figure Libre et ainsi devenir créative styliste.